VEGA’propos – la newsletter des IDEL utilisateurs de VEGA

18-01-2024
VEGA’propos – la newsletter des IDEL utilisateurs de VEGA

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Afin de percevoir le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Informatisation du cabinet, vous allez devoir déclarer sur amelipro différents indicateurs pendant la période de saisie du 11 janvier au 3 mars 2024 minuit.

Revenons ensemble sur les différents indicateurs à déclarer :

5 critères sont obligatoires et vous permettent de recevoir une rémunération de 490€ :

  • Logiciel métier : vous devez disposer d’un logiciel métier compatible DMP ;
  • SESAM-Vitale : la version du logiciel doit être conforme au cahier des charges SESAM -Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence ;
  • SCOR : il vous faut utiliser la solution SCOR pour la scannérisation des documents (ordonnances) ;
  • Télétransmission des FSE : vous devez avoir atteint un taux de télétransmission de feuilles de soins électroniques SESAM-Vitale supérieur ou égal à 70 % ;
  • MSSanté : vous devez disposer d’une messagerie sécurisée de santé (ex : Mailiz).

 

 

En plus de ces critères obligatoires, vient s’ajouter un critère complémentaire qui concerne la prise en charge coordonnée des patients. Celui-ci vous permet d’obtenir 100€ supplémentaire. Afin de valider ce critère, il vous faut participer, au choix  :

  • à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ;
  • à une maison de santé pluriprofessionnelle ;
  • à une équipe de soins primaires
  • à un autre type d’exercice coordonné tel que la participation à au moins quatre réunions de concertation pluridisciplinaire par an ou à un réseau local ou réseau de soins ou bien à des actions de coordination d’une HAD ou d’un EHPAD dans le cadre d’une activité libérale.

La participation à un groupe qualité (échange d’un groupe de professionnel sur leurs pratiques), à un projet PAERPA, prise en charge individuelle coordonnée suite à la sollicitation d’un DAC ou au PRADO, ne permettent pas de valider cet indicateur.

 

 

Cette année, deux critères optionnels concernant l’équipement à la télésanté sont proposés.

  • Vidéotransmission : vous devez être équipé.e d’une solution complète de vidéotransmission sécurisée nécessaire à la réalisation de la téléconsultation ou avoir souscrit à un abonnement à une solution télésanté.

Ce critère vous permet d’obtenir une aide d’un montant de 350€.

Si vous êtes intéressé.e par une solution de vidéotransmission, CLICKDOC PRO Téléconsultation offre tous les avantages des consultations à distance, de façon simple et dans le respect de la confidentialité et de la protection des données de santé. Vous avez des questions sur CLICKDOC PRO Téléconsultation, une équipe se tient à votre disposition au 04.67.91.27.80.

  • Appareils médicaux connectés : Cet indicateur valorise l’acquisition (ou la location) d’équipements médicaux connectés utiles à la réalisation d’actes de Télésanté. La liste de ces équipements est établie sur
    avis de la Commission Paritaire Nationale et peut être modifiée chaque année.

Equipements pris en compte :

    • oxymètre connecté ;
    • stéthoscope connecté ;
    • dermatoscope connecté ;
    • otoscope connecté ;
    • glucomètre connecté ;
    • ECG connectée ;
    • sonde doppler connectée ;
    • échographe connecté ;
    • mesure pression artérielle connectée ;
    • outils de tests visuels, audiogramme connectés ;
    • caméra (utile pour regarder l’état de la peau par exemple) connectée ;
    • matériel d’exploration fonctionnelle respiration dont le spiromètre et le tympanomètre connectés.

Ce critère vous permet d’obtenir une aide d’un montant de 175€.

L’aide forfaitaire pour l’équipement à la télésanté peut être perçue indépendamment de l’atteinte des indicateurs « socles » de l’aide à la modernisation et à l’informatisation (SCOR, taux de télétransmission…).

Revenons maintenant sur les modalités et conditions que vous devez remplir pour percevoir ce forfait :

  • Être conventionné(e) avec l’Assurance Maladie ;
  • Exercer en libéral ;
  • Être en activité au 31 décembre 2023 ;
  • Saisir ses indicateurs sur Amelipro entre le 11 janvier et le 3 mars 2024. Découvrez ici comment les déclarer.

Pour l’année 2023, le paiement de l’aide sera versé au cours du deuxième trimestre 2024.

La vérification de l’atteinte des indicateurs du forfait est appréciée au 31 décembre de l’année de référence. Par conséquent, les indicateurs ne font l’objet d’aucune proratisation.

 

Nouvel utilisateur de VEGA, vous allez devoir télécharger votre attestation Logiciel DMP compatible.

Voici la marche à suivre pour la télécharger dans VEGA :

  • Cliquez sur le monde « Outils » situez en haut à droite de votre logiciel VEGA.
  • Puis, cliquez sur l’onglet « SESAM-Vitale ».
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez « DMP » puis « Attestation individuelle DMP Compatible ».

 

Si vous avez des questions sur le FAMI, vous pouvez accéder ici au guide méthodologique complet ou bien cliquez ici pour envoyer un mail à l’assistance technique. 

À compter du 28 janvier 2024, les tarifs des IFA et IFI seront revalorisés à la suite de la signature de l’avenant 10 en juillet dernier.

Pour une prise en compte de cette revalorisation, il vous faudra mettre à jour les tarifs dans vos lecteurs.

Avant toute modification de tarif, il est nécessaire de procéder à la mise à jour du lecteur eS-KAP-Ad. Voyons ensemble dans un premier temps la procédure pour effectuer la mise à jour de l’eS-KAP-Ad.

Etape 1 : vérifier la version du lecteur

Pour trouver la version de votre lecteur, suivez les instructions ci-dessous :

  • Dans le monde Périphériques, onglet Parc TLA, cliquez sur « Identifier» après vous être assurez que votre lecteur était bien connecté au PC en « Attente ordre ».
  • Relevez la version indiquée à droite « Logiciel» comme dans l’exemple ci-dessous :

Si le lecteur est en version 423, vous pouvez directement passer à l’étape « Mettre à jour les tarifs de votre lecteur ».

Si vous voyez une version différente, il faudra alors le mettre à jour. Rendez-vous à l’étape suivante.

Etape 2 : mettre à jour le lecteur

Pour télécharger le fichier de mise à jour de l’Eskapad, cliquer ici.

Une mise à jour consiste à copier un fichier « .kap » sur votre Eskapad. Veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  • Votre Eskapad doit être branché à votre PC, en « Attente ordre », vidé de toutes factures et empruntes de cartes vitales.
  • Depuis le menu Link, appuyer sur le bouton « Mise à jour Logicielle »

 

Après avoir cliqué sur Mise à jour Logicielle, une nouvelle fenêtre nommée « KAPELSE » s’ouvre sur votre ordinateur :

  • En cliquant sur le disque Kapelse, vous obtiendrez les fichiers suivants :

  • Il suffit ensuite de copier le fichier « .kap» fourni/téléchargé dans votre répertoire « Kapelse ».

  • Une fois le fichier « .kap» copié dans le répertoire, vous pouvez cliquer sur « VALIDER » sur votre Eskapad

La mise à jour s’effectuera ensuite automatiquement (le lecteur va redémarrer pour appliquer la mise à jour).


Nous allons maintenant vous guider pour mettre à jour les tarifs dans votre lecteur.

  • Insérer la CPS du praticien, et débrancher le lecteur du poste de travail.
  • Appuyer sur Menu, puis Informations PS.
  • Dans Paramètres acte isolé, appuyer sur Tarifs.

 

Ce menu récapitule les tarifs des actes NGAP, des majorations et des indemnités de déplacement.

  • Sélectionner l’acte à modifier : s’affiche alors pour l’acte choisi les différents tarifs avec leur dates d’applications.

 

  • Pour ajouter un nouveau tarif, appuyer sur Ajouter.
  • Saisir la date d’application du nouveau tarif (28/01/2024), puis le nouveau tarif.

Après avoir validé, le nouveau tarif s’affiche désormais.

Pour supprimer un tarif, appuyer sur la ligne correspondante, et confirmer la suppression.

À noter qu’il faudra faire cette manipulation deux fois (une fois pour l’IFA, une fois pour l’IFI).

La modification d’un tarif ou d’une date est appliquée pour l’ensemble des praticiens de la même spécialité utilisant l’eS-KAP-Ad.

Nouveaux tarifs à compter du 28/01/24 :

l’IFA et l’IFI passe à 2,75€ pour la métropole, les DOM et Mayotte. 

Si vous avez des questions, cliquez ici pour envoyer un mail à l’assistance technique.

Faisons un point ensemble sur les supports et les services utilisés pour la facturation.

Nous connaissons les supports numériques physiques tels que la carte Vitale et la carte CPS mais il y a aussi les services numériques distants. Vous connaissez déjà l’ADRi et SCOR mais nous allons faire un état des lieux des autres services « dématérialisés » qui sont également utilisés pour la facturation.

Commençons par un petit rappel sur l’ADRi (Acquisition des droits bénéficiaires). Ce téléservice qui est intégré à votre logiciel de facturation SESAM-Vitale vous permet d’acquérir les informations administratives d’un patient pour la part AMO (Assurance Maladie Obligatoire).

SCOR (Scannérisation des Ordonnances) permet la dématérialisation des pièces justificatives telles que les ordonnances et feuilles soins pour leurs envois à l’AMO.

Abordons maintenant les 2 nouveaux services numériques distants que sont l’appli carte Vitale et les services en ligne AMC (Assurance Maladie Complémentaire).

  • L’appli carte Vitale est développée par l’Assurance Maladie et le GIE SESAM-Vitale. Elle est téléchargeable gratuitement par les bénéficiaires sur les stores et propose une solution dématérialisée leur permettant d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités. Cette solution permet aux professionnels de santé d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : facturation SESAM-Vitale, téléservices intégrés AMO à votre logiciel, DMP, …. L’ApCV intègre l’INS (Identité Nationale de Santé) et à terme les données de l’AMC. Elle permettra aussi aux bénéficiaires d’octroyer l’accès à ses informations pour un temps déterminé à une personne de confiance (ex : lorsqu’un proche garde l’enfant du bénéficiaire et doit l’amener chez le médecin).

Votre logiciel VEGA est équipé pour pouvoir lire l’ApCV de vos patients. Deux possibilités s’offrent à vous : l’achat d’un lecteur optique et NFC qui se branche sur votre ordinateur et sera directement reconnu dans votre logiciel. Le nouveau pack VEGA Tab et sa cover vous permet également de lire l’ApCV. En effet, la caméra de la VEGA Tab permet de lire le QR-Code mais nous avons également intégré un lecteur NFC dans la nouvelle cover. Peu importe la façon dont votre patient vous présentera sa carte Vitale, vous pourrez vous adapter à lui.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour le moment 8 départements français (Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime) sont ouverts à l’ApCV. Le déploiement à tout le territoire français va se faire progressivement en 2024.

Pour en savoir + : consultez le site Appli carte Vitale

 

  • Les Services en Ligne (SEL) AMC sont mis à disposition par l’association Inter-AMC. Ce service garantit le paiement aux professionnels de santé en facilitant l’application du tiers-payant généralisé.

En pratique : lorsque le professionnel de santé récupère les droits du patient, il a la possibilité de scanner le Datamatrix (code-barres) figurant sur la carte de mutuelle du patient. Via les SEL AMC, les droits au tiers-payant du patient sont vérifiés automatiquement. Vous pourrez alors saisir les actes réalisés et valider la facture. Le montant de la part complémentaire sera calculé automatiquement et un numéro d’engagement vous sera fourni pour garantir le paiement par l’AMC.

Votre logiciel VEGA vous propose l’accès aux Services En Ligne AMC à travers sa mise à jour 5.84 qui est en cours de déploiement. Pour utiliser les SEL AMC, vous devez avoir signé la convention www.tpcomplémentaire.fr.

Découvrez dans cette vidéo le SEL AMC intégré à VEGA.

 

Ces nouvelles fonctionnalités vous sont offertes dans votre abonnement au logiciel VEGA.

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