Comptabilité infirmière libérale

gestion simplifiée des paiements

Une gestion simplifiée des paiements

Après votre installation en infirmière libérale, la comptabilité est essentielle pour la pérennité de votre activité.
Lorsque vous facturez un patient avec sa carte Vitale, pour une prise de sang, des soins d’hygiène ou autre, chaque facture que vous transmettez à la caisse alimente vos revenus, et doit être enregistrée dans une comptabilité infirmière adaptée.

VEGA réceptionne automatiquement tous vos avis de paiement (appelés aussi « retours NOEMIE ») en provenance des caisses ou des mutuelles, et grâce au module des paiements, la validation en comptabilité se fait en 3 clics.

relance automatique des impayés

Un suivi sur vos impayés au quotidien

L’assistant de relances automatiques est inclus dans VEGA : un moyen rapide pour imprimer ou envoyer par email vos courriers de relances aux différents intervenants : les caisses, les complémentaires ou vos patients.

L’interface simplifiée des rejets vous permet de les traiter en toute rapidité.

Votre déclaration 2035

Tenir votre comptabilité infirmière régulièrement pour préparer votre déclaration de revenus ? Pas toujours évident de trouver un moment au retour de votre tournée.
La déclaration de vos revenus professionnels (plus communément appelée « 2035 »)  peut paraitre fastidieuse, mais elle reste néanmoins indispensable.

VEGA vous accompagne dans la réalisation de votre 2035 tout au long de votre activité: votre relevé de compte en main, complétez vos écritures de dépenses du mois, et contrôlez en un coup d’œil les recettes générées automatiquement via les retours NOEMIE.

L’importance d’une bonne comptabilité pour une infirmière libérale

La comptabilité dans le métier d’infirmière libérale reste une étape importante car il en découle la déclaration de vos revenus professionnels, donc, l’impôt sur le revenu (feuillet 2035). Il est important de vous rappeler qu’une adhésion à une A.G.A (Association de Gestion Agréée) n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. En effet, si vous souscrivez à un de ces organismes, vous éviterez la majoration automatique de vos revenus à hauteur de 25%. Il est également fortement conseillé, au tout début de votre activité, de vous faire aider par un expert comptable qui vous soulagera d’une grosse partie de cette tâche indispensable, mais toujours sous votre responsabilité.

Chaque feuille de soins envoyée par télétransmission avec le logiciel VEGA impliquera un règlement par le patient, la caisse ou la complémentaire. La facturation de l’infirmière est très fréquente (c’est vous qui adaptez le rythme des facturations de vos feuilles de soins en fonction de vos besoins financiers) et elle nécessite une gestion comptable rigoureuse pour ne pas mettre en péril votre compte bancaire.

Le professionnel de santé a des obligations comptables et notamment de déclarer tous ses revenus. Les dépenses professionnelles ne sont pas obligatoires, mais elles vous permettent de réduire radicalement votre impôt à la fin de votre exercice. Il est donc primordial, de saisir toutes les recettes et dépenses durant votre activité pour établir un bilan et l’optimiser chaque année lorsqu’il sera nécessaire. Pensez bien à ouvrir un compte professionnel dédié qui pourra ainsi vous permettre de distinguer votre activité professionnelle de vos dépenses personnelles.

VEGA propose une aide à la réalisation de la 2035 en intégrant automatiquement les recettes perçues par les différents organismes payeurs ou le patient. Il est possible d’éditer toutes ces recettes ou d’autres documents comptables pour les transmettre en sécurisé à votre comptable ou à votre A.G.A.

Une comptabilité pour infirmière libérale simplifiée avec VEGA

L’aide à la comptabilité pour l’infirmière libérale est essentielle pour vous garantir un suivi de vos paiements et leurs encaissements. Gardez un œil sur vos paiements en attente et ceux encaissés. Gagner du temps c’est aussi en vous assistant du module de relances pour vous permettre de générer un document récapitulatif à transmettre aux organismes débiteurs. La génération des NOEMIE (avis de paiements envoyés par les caisses ou complémentaires pour vous indiquer qu’un règlement a été effectué en votre faveur) s’effectue automatiquement dans vos recettes. Ainsi, chaque règlement perçu apparait dans la liste de vos recettes et la paiement en attente s’archive pour ne laisser que les impayés. Grâce à une facturation simplifiée pour l’infirmière libérale, l’encaissement et la validation de vos règlements s’en retrouvent facilités.

Vous optez pour saisir vous-même vos dépenses ? Aucun souci ! Automatisez vos charges fixes (loyer, abonnement DASRI, téléphonique, etc..) chaque mois en planifiant les mensualités et la date d’échéance afin de gagner toujours plus de temps et ne complétez qu’avec vos autres dépenses. Votre compte en ligne vous permet de générer un relevé de compte au format OFX ou Quicken ? La solution de gestion l’interprète et vous permet ainsi de valider tous vos mouvements bancaires en quelques clics : plus besoin de saisir manuellement vos écritures. Une fois vos écritures (recettes et dépenses) saisies sur l’année de votre exercice comptable, il vous est possible de générer votre liasse 2035 qui correspond à votre déclaration de revenus professionnels. Il s’agit d’une déclaration qui doit être contrôlée par votre expert-comptable et/ou votre A.G.A (Association de Gestion Agréée). De part votre activité professionnelle, vous avez une obligation comptable et vous devez tenir un livre de compte ou une comptabilité rigoureuse pour justifier vos revenus ou dépenses en cas de contrôle.

VEGA est la solution de gestion pour les infirmiers libéraux : polyvalente et simple d’utilisation, elle s’adapte à votre usage et vous offre de nombreux outils et services intégrés pour vous faire gagner du temps.