Comptabilité kiné

Gérer facilement ses paiements au quotidien

 

Vous voilà installé(e) dans votre cabinet : toute une organisation professionnelle qui va progresser de jour en jour pour trouver son rythme de croisière, en associant le suivi de vos patients et votre comptabilité kiné.
Une rééducation du rachis, des séances de kiné-respiratoire, l’achat de matériel et bien d’autres mouvements d’argent font partie de votre quotidien et nécessitent d’être saisis dans un livre comptable.

VEGA vous accompagne dans cet objectif : vous faire gagner du temps tout en simplicité !

Les retours NOEMIE (aussi appelés « avis de paiement ») sont récupérés régulièrement par le logiciel, et la validation comptable se fait  en trois clics.

 Vos impayés en toute sérénité

 

Le module de relances automatiques fait partie intégrante de VEGA : un moyen simple et rapide  pour imprimer ou transmettre par email, les courriers destinés aux caisses,  aux complémentaire ou à vos  patients.

Accédez et traitez vos rejets grâce à une gestion optimisée des impayés.

Déclaration 2035

2035: La déclaration de vos revenus professionnels

 

VEGA vous accompagne dans la réalisation de votre 2035 tout au long de votre activité: votre relevé de compte en main, complétez vos écritures de dépenses du mois, et contrôlez en un coup d’œil les recettes générées automatiquement via les retours NOEMIE.

Le logiciel vous offre la possibilité de générer votre 2035 en fin de période comptable: vos recettes étant validées par vos NOEMIE, il ne vous reste plus qu’à saisir vos dépenses grâce à votre relevé de compte.

Lors d’une installation en libéral seul(e) ou en collaboration, pensez qu’un expert comptable ou association de gestion agrée (AGA) peut vous accompagner dans cette démarche. Des formations comptables par VEGA vous aident également à utiliser la partie comptable du logiciel avec efficacité.

Appelez-nous au
04 67 91 27 86

ou

Choisissez votre option :

J'aimerais un devis personnalisé
Je suis
déjà client
J'aimerais un devis personnalisé






    Je suis déjà client
    Je souhaite une aide technique
    J'ai une demande commerciale
    J'ai une question sur les formations







      Plus de 88 000 masseurs kinésithérapeutes exercent leur activité en France. Si vous faites partie de ce secteur, alors vous connaissez sans doute les obligations comptables et fiscales auxquelles vous êtes soumis. Certes, la gestion de la comptabilité du kinésithérapeute est relativement simple (notamment s’il exerce en libéral), mais elle peut parfois présenter certaines particularités. Heureusement, il est possible de s’en sortir très facilement avec les bons outils.

      L’importance d’une bonne comptabilité kiné

      Pour les kinés, la tenue d’une comptabilité est essentielle. Non seulement elle aide à la prise de décision, mais elle permet aussi d’être en règle avec l’administration fiscale et la loi. Un kinésithérapeute peut exercer sous le statut de société libérale ou d’entreprise individuelle. Les obligations comptables auxquelles le professionnel sera soumis varient en fonction de la forme choisie.

      Kinésithérapeute en société libérale

       

      Si vous exercez par le biais d’une société, vous serez soumis à l’IS (impôt sur les sociétés). Les déclarations fiscales se feront alors sur la base du chiffre d’affaires et des bénéfices. Cela implique la tenue d’une comptabilité dite d’engagement. Cette comptabilité comprend les créances et les dettes engagées ainsi que les opérations de trésorerie effectives qui regroupent les recettes et les dépenses. L’établissement d’un grand livre et d’un livre-journal est obligatoire sous ce statut.

      Pour rappel, ces livres utiles pour la production de comptes annuels fournissent des informations précises sur toutes les transactions financières effectuées pendant une période donnée. On s’en servira donc pour établir le bilan, le compte annuel et l’annexe. Vous déposerez ensuite ces trois documents au greffe à une date précise, après la clôture de l’exercice de la société et l’approbation des comptes par les associés.

      Kinésithérapeute en entreprise individuelle

       

      Si par contre vous exercez en entreprise individuelle, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire que les bénéfices que vous réaliserez seront imposés en votre propre nom. Selon le montant annuel de ces bénéfices, vous pouvez dépendre soit du régime fiscal micro-BNC soit du régime de la déclaration contrôlée. À chacun de ces régimes fiscaux correspondent des obligations comptables et fiscales spécifiques.

      Le premier est réservé aux praticiens qui réalisent une recette annuelle de moins de 70 000 €. Sur le plan comptable, vous aurez simplement à remplir chaque jour un livre de recettes. Les déclarations fiscales se font par le biais du formulaire n° 2042. La part des honoraires perçus est abattue en amont de 34% avant d’être imposée.

      Le second régime s’applique automatiquement aux kinés dont les recettes annuelles sont supérieures à 70 000 €. Il vous est cependant possible de le choisir même si vos recettes sont en dessous de ce seuil. Ce régime implique la tenue obligatoire d’une comptabilité de trésorerie complète (inventaire annuel, livre-journal, grand livre…).

      Pour optimiser vos charges fiscales, vous pouvez faire certifier vos comptes par un expert-comptable. Cela vous permettra d’être exonéré de la majoration de 25 % sur les bénéfices imposables. Vous bénéficiez également de la même exonération si vous adhérez à une Association de gestion agréée (AGA).

      Simplifiez la gestion de votre comptabilité kiné

       

      En tant que kinésithérapeute, vous pouvez décider de confier la gestion de votre comptabilité à un expert-comptable, ou de la gérer vous-même. Dans les deux cas, il existe des outils innovants qui vous faciliteront la tâche.

      Avec la solution VEGA (BDKapp), toutes les informations financières relatives à votre entreprise sont enregistrées dans une interface dédiée afin de vous permettre de respecter plus facilement vos obligations comptables et fiscales. Ce logiciel de gestion de cabinet vous permet de simplifier la gestion de votre comptabilité et de faire le suivi de la santé financière de votre société quotidiennement. Il est conçu avec des fonctionnalités intuitives qui permettent aux kinésithérapeutes d’automatiser certaines tâches, de réduire les erreurs et de centraliser les documents. Vous pourrez enregistrer en temps réel toutes les transactions que vous réalisez au quotidien (frais de traitement, ventes, achats de matériels…) ainsi que tous les mouvements d’argent.

      Les impayés peuvent également être gérés en toute sérénité via l’interface du logiciel, avec le module de relance automatique. Les courriers destinés aux caisses, à vos fournisseurs et à vos patients seront transmis directement aux échéances fixées. VEGA est aussi utile pour la réalisation automatique de vos déclarations annuelles 2035 et 2042 C PRO. À la fin de chaque exercice, vous pourrez générer facilement vos déclarations grâce aux informations sur les recettes et les dépenses enregistrées en amont.

      Si l’administration fiscale vous réclame vos données comptables lors des missions de contrôle, vous pouvez les extraire du logiciel au format FEC. Une attestation de conformité est aussi souvent demandée par l’AGA et certains organismes pour l’authentification des données. Il est possible de l’imprimer directement avec VEGA.

      Vous savez maintenant tout à propos des obligations comptables et fiscales du métier de masseur kinésithérapeute. Pour respecter ces obligations sans peine, la solution logicielle VEGA vous sera d’une grande utilité.

      Dialogue Contactez-nous
      J'aimerais un devis personnalisé
      Je suis
      déjà client
      Je souhaite postuler
      Je veux contacter le service communication
      J'aimerais un devis personnalisé






        Je suis déjà client
        Je souhaite une aide technique
        J'ai une demande commerciale
        J'ai une question sur les formations







          Je souhaite postuler




            Ajoutez votre CV :

            Ajoutez votre lettre de motivation :


            Je veux contacter le service communication