FAQ

Les questions les plus fréquemment – faq – posées sur le logiciel VEGA

  • Clôture comptable
  • Comment gérer les remises de chèque ?
  • La messagerie sécurisée santé
  • Orthophoniste : s’installer en libéral
  • Masseurs kinésithérapeutes : s’installer en libéral
  • S’installer en infirmière libérale
  • Changer d’ordinateur et réinstaller VEGA
  • Conseils d’achat
  • Signature digitalisée
  • Paramétrer la télétransmission
  • Paramétrer une imprimante
  • Rétrocessions
  • Paramétrer l’antivirus, pare-feu et antispam
  • La nouvelle facturation
  • La prescription infirmière
  • La SCanérisation des ORdonnances (SCOR)
  • Vaccination contre la grippe saisonnière
  • Installer et paramétrer un lecteur SESAM-Vitale
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Clôture comptable

Comment faire une clôture mon année comptable pour passer à la suivante ?

Nul besoin de clôturer sa comptabilité en fin d’année dans VEGA : les soldes comptables sont déjà automatiquement reportés d’une année sur l’autre.

Découvrez dans cette vidéo, comment bien débuter sa comptabilité dans VEGA.

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Comment gérer les remises de chèque ?

VEGA vous permet d’isoler facilement les paiements par chèques, et de générer automatiquement vos écritures de recettes sous la forme de remises.

Lorsqu’un patient vous doit de l’argent à la suite d’une facturation et que vous sélectionnez un mode de règlement par chèque, la fenêtre « Nouveau paiement » vous permet d’indiquer, au choix, si le patient vous paiera ultérieurement ou si le patient vous a remis un chèque.

Nouveau paiement

Si le patient vous payera ultérieurement, cliquez sur le bouton « Paiement ultérieur » et VEGA ajoutera un paiement en attente pour ce patient (monde Comptabilité, onglet Paiements), alimentant ainsi la liste de vos impayés.

Si le patient vous a remis un chèque, cliquez sur le bouton Payer par chèque. VEGA vous proposera de saisir certaines informations relatives à ce chèque (numéro du chèque, banque émettrice…) avant de le faire basculer dans le nouveau module de Remise de chèques, sous la forme d’un chèque en attente.

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Accessible depuis le monde Comptabilité, onglet Paiements, en cliquant sur le bouton « Remise chèques », le module Remise de chèques vous permet d’indiquer à VEGA quels chèques vous souhaitez déposer en banque.

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Pour ce faire, cochez simplement les différents chèques d’une même remise, puis cliquez sur Valider.

La fenêtre habituelle de Génération des recettes s’ouvre alors : vérifiez les informations relatives à votre remise (date, libellé, numéro de remise, montant), puis cliquez sur Générer les recettes. VEGA ajoutera en compta une écriture globale pour tous les chèques de cette remise.

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La messagerie sécurisée santé

La MSSanté est une messagerie sécurisée santé proposée par l’ASIP Santé et les Ordres Professionnels. Elle permet aux professionnels de Santé ayant créé leur compte MSSanté d’échanger entre eux des documents de façon sécurisée avec un chiffrage réalisé par le biais de la CPS.

Afin de vous éviter d’aller sur le site Internet à chaque fois que vous voulez envoyer ou recevoir un mail, Vega intègre ces fonctionnalités et vous permet ainsi de le faire directement depuis votre logiciel.

Tout d’abord, il vous faudra installer la MSSanté afin de bénéficier de cette intégration au sein de Vega. Pour cela, rendez-vous dans le monde Outils, onglet Paramétrage et cliquez sur le bouton MSSanté. Si vous n’avez pas de compte MSSanté, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre URPS afin de le créer. A la fin de l’installation, un raccourci messagerie sécurisée santé sera créé sur votre bureau, vous permettant de consulter vos mails MSSanté sans avoir à y accéder via le site de la MSSanté.

Vous souhaitez par exemple transmettre une fiche de traitement à votre collègue. Pour cela, dans le monde Patients, onglet Traitements, sélectionnez le traitement qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton Éditer et sélectionnez Fiche de traitement. L’aperçu de la fiche de traitement apparaît. Cliquez en bas à gauche sur le bouton Autre action et sélectionnez le menu Email MSSanté.

Comme vous pouvez le constater, la fiche de traitement est déjà présente dans la partie « fichier joint ». Vous pouvez également choisir les destinataires via l’annuaire MSSanté mais aussi depuis vos contacts Vega. En effet, c’est Vega qui se chargera d’envoyer :

  • Le mail non sécurisé aux destinataires non MSSanté.
  • Le mail sécurisé aux destinataires MSSanté.
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Orthophoniste : s'installer en libéral

Découvrez les différentes étapes administratives à suivre de l'orthophoniste pour s'installer en libéral !

Téléchargez le Guide de l’installation en libéral »

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Masseurs kinésithérapeutes : s'installer en libéral

Découvrez les différentes étapes administratives à suivre du masseur kinésithérapeute pour s'installer en libéral !

Téléchargez le Guide de l’installation en libéral »

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S'installer en infirmière libérale

S'installer en infirmière libérale commence à résonner dans votre for intérieur ?

Téléchargez le Guide de l’installation en libéral : « M’installer en IDEL ?» et retrouvez :

  • les démarches administratives à effectuer,
  • comment vous équiper,
  • les aides disponibles,
  • les contacts pratiques

S'installer en infirmière libérale

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Changer d'ordinateur et réinstaller VEGA

VEGA est compatible avec Windows 10, 8, 7 ou Vista (versions 32 ou 64 bits).

Pour effectuer le transfert de vos données sur le nouveau PC, vous devez vous munir :

  • De la dernière version de VEGA à jour : contactez l'assistance technique au 04 67 91 25 20 ou par email à hotline@epsilog.com pour recevoir le lien de téléchargement de la dernière version VEGA
  • D’une sauvegarde de vos données sur un support amovible (clé USB, disque dur externe,…)

Une fois ces éléments en main vous pouvez commencer l’installation comme suit :

  • Branchez votre support amovible contenant la sauvegarde.
  • Exécutez le fichier téléchargé de la dernière version VEGA, et attendez son ouverture.
  • Une fois ouvert, saisissez votre numéro de licence et suivez les instructions.
  • A la fin de l’installation, dites oui pour la demande de restauration de vos données.

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  • Sélectionnez votre sauvegarde et restaurez

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Votre logiciel est installé.

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Conseils d'achat

Vous trouverez ci-dessous les conseils d’achats pour votre matériel informatique.

Nous vous proposons deux configurations, une minimum et une recommandée.

La configuration minimale est le minimum requis pour utiliser VEGA aujourd’hui.

La configuration recommandée vous garantit un fonctionnement optimal de VEGA sur un plus long terme.

CONFIGURATIONS

Configuration minimale :

  • Mémoire Vive : 4 Go
  • Espace de stockage : Disque Dur de 120 Go
  • Processeur : Processeur à deux cœurs, 2 ghz minimum, Intel CELERON incompatible
  • Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
  • Système d’exploitation : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
  • Numériseur : 200 DPI et compatible Twain
  • Écran: capable d’afficher une résolution de 1024 * 768

Configuration recommandée :

  • Mémoire Vive : 4 Go
  • Espace de stockage : SSD de 120 Go couplé à un Disque Dur classique de 1To
  • Processeur : Un processeur quatre cœurs, 2 Ghz minimum, Intel CELERON incompatible
  • Ports USB : 1 port USB dédié au lecteur de cartes Vitale
  • Système d’exploitation : Versions 64 bits de Microsoft Windows 7, Windows 8.1, Windows 10
  • Numériseur : 200 DPI et compatible Twain
  • Ecran: capable d’afficher une résolution de 1024 * 768

EN SAVOIR PLUS

Disque Dur

Un Disque Dur SSD est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Bien que l’espace de stockage est inférieur aux disques classiques, ils sont plus performants que ces derniers. Nous recommandons l’utilisation de ce type de disque en tant que disque système accompagné d’une disque classique pour assurer le stockage.

Résolution

La résolution est le nombre de pixels en largeur et en hauteur sur un écran. Plus la résolution est grande, plus il y aura d’espaces sur le bureau et plus les textes et les icônes seront petits. VEGA fonctionne avec une résolution minimale de 1024*768, mais nous conseillons d’investir dans un écran capable d’utiliser une plus grande résolution pour que le travail sur le poste reste confortable.

Ports USB

Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons un port USB pour chaque périphérique utilisé. Nous vous conseillons de brancher le lecteur de cartes Vitale sur un port USB dédié.

Sécurité

Quelle que soit le logiciel de sécurité choisi (Antivirus ou Parefeu), nous vous conseillons de contacter le service technique de VEGA pour réaliser son paramétrage, une fois le logiciel installé.

Attention les produits BITDEFENDER sont incompatibles avec l’option synchronisation de VEGA.

Numériseur

Le numériseur vous permet de numériser les ordonnances, les cartes de complémentaires de vos patients directement à partir de VEGA. Un scanner plat au format A4 avec une résolution de 200 dpi (ou 200 ppp) suffit, à condition qu’il soit compatible Twain.

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Signature digitalisée

VEGA permet de numériser votre signature. Elle figurera ainsi sur vos documents imprimés et numériques. Pour rappel, voici la marche à suivre.

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Pour commencer, munissez-vous d’une feuille de papier blanc sur laquelle vous allez apposer votre signature. Elle doit être bien horizontale, d’une hauteur de 1.5cm sur une largeur de 5cm maximum. Placez ensuite votre feuille signée dans votre numériseur.

Dans VEGA , cliquez sur la loupe à droite de vos initiales, au dessus du pense-bête, puis sur Fiche utilisateur. Dans cette fenêtre Utilisateur, cliquez sur Autre action, puis Signature digitalisée. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Numériser.

L’aperçu de votre signature digitalisée s’ouvre alors. Utilisez le curseur de votre souris pour encadrer votre signature (glisser/déposer) comme dans l’exemple ci-dessous, puis cliquez sur Numériser. Vous êtes de retour dans la fenêtre Signature digitalisée, dans laquelle vous pouvez visualiser votre signature telle qu’elle figurera désormais sur les documents que vous imprimerez ou exporterez depuis VEGA . Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Valider.

Et la signature du patient ?

En SCOR, lors d’une facturation en dégradé et lorsque le patient est dans l’incapacité de signer la feuille de soins, cochez les cases « Je n’ai pas la Carte vitale du patient » et « Il ne peut pas signer la FDS ». VEGA générera simplement une feuille de soins au format PDF, avec la case « Impossibilité de signer » cochée, et sur laquelle figurera votre signature digitalisée.

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Paramétrer la télétransmission

La Boite Aux Lettres de télétransmission, appelée également BAL FSE, est une adresse mail paramétrée dans VEGA et qu’il est le seul à utiliser. La BAL FSE permet d’envoyer vos factures aux Caisses et Complémentaires et de recevoir en retour les Accusés de Réception Logique (ARL) et les avis de paiement, les NOEMIE.

Pour paramétrer votre BAL FSE, cliquez sur la loupe à droite de vos initiales et rendez-vous dans la fiche utilisateur.

Paramétrer la télétransmission

Dans la fiche utilisateur, au niveau de la ligne « Télétransmission » sélectionnez le mode de télétransmission utilisée.

  • Internet : Ce mode permet de paramétrer une BAL FSE standard rattachée à un Fournisseur d’Accès à Internet.
  • viaRSS : Ce mode nécessite uniquement un paramétrage du kit RSS par les techniciens du Réseau Santé Social.
  • OCT : Ce mode permet de paramétrer une BAL FSE rattachée à un concentrateur technique.
  • Wanadoo : Ce mode permet de paramétrer une BAL FSE Orange Santé (anciennement Wanadoo Santé).

Paramétrage en mode Internet :

Dans la fenêtre de paramétrage, renseignez le login de la BAL FSE (la partie à gauche de l’arobase) et le mot de passe de la boite. En ce qui concerne le SMTP, ce dernier est lié au fournisseur d’accès à internet que vous allez utiliser au moment de télétransmettre. S’il s’agit par exemple de FREE, le SMTP sera : smtp.free.fr. Quant au POP, renseignez le domaine de la BAL FSE (la partie à droite de l’arobase).

Paramétrer l'accès internet

Paramétrage en mode Wanadoo :

En choisissant ce mode, VEGA vous demandera si vous disposez d’un forfait intégral. Répondez « Oui » uniquement si vous êtes en bas-débit. Renseignez dans la fenêtre suivante l’adresse de messagerie fournit par Orange Santé ainsi que le mot de passe.

Paramètres de l'accès internet

Même s’il est possible d’utiliser un boite aux lettres pour l’ensemble des praticiens du cabinet, nous conseillons d’utiliser une BAL FSE par utilisateur.

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Paramétrer une imprimante

Le réglage de l’imprimante est indispensable si vous souhaitez imprimer des feuilles de soins. Pour cela :

  • Dotez-vous de deux feuilles blanches A4 et d’un double décimètre.
  • A partir de VEGA , accédez au monde Outils / onglet Paramétrage / Edition… et cliquez sur Réglage de l’imprimante.
  • Laissez-vous guider pour la création de l’imprimante et son paramétrage.

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Quatre mesures sur la première page de test :

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Une mesure sur la seconde page de test :

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Attention : Lors du paramétrage les mesures sont prisent en dixième de millimètre, lorsque vous mesurez 1 mm notez 10, et pour 1 cm notez 100.

Aide supplémentaire

Une imprimante est nécessaire à votre activité professionnelle. La couleur n’est pas utile. A l’achat d’une imprimante, prévoyez la facilité de changer les feuilles A4 blanches par des feuilles de soins et vice et versa.

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Rétrocessions

L’outil de rétrocession vous permet d’appliquer un taux de rétrocession à chaque type de prestation planifiée ou facturée sur une période par un utilisateur.

Vous êtes parti en vacances et vous avez fait appels à un remplaçant. Cet outil vous permet de calculer rapidement le montant que vous devez lui reverser.

Il vous permet également d’éditer le détail des séances prises en compte dans le calcul de rétrocession.

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Fonctionnement:

Rendez vous dans l’onglet Statistiques du monde Outils. Ici, cliquez sur Rétrocessions. Cliquez ensuite sur Plus d’options afin d’afficher les paramètres avancés du calcul de rétrocession. Définissez comme vous en avez l’habitude les termes du calcul que vous souhaitez effectuer : période de travail, taux de rétrocession à appliquer aux diverses prestations, professionnel ayant effectué ou facturé les soins, etc. Puis, dans le cadre Paramètres avancés, cochez l’option Éditer les séances rétrocédées. Cliquez ensuite sur Rechercher dans le coin supérieur droit de cette fenêtre, puis sur Éditer dans le coin inférieur-gauche.

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Un premier document vous est présenté : la feuille de Rétrocession. Imprimez-la, puis cliquez sur le bouton Fermer. Un second document apparaît alors à l’écran : il s’agit de la Liste des séances rétrocédées, que vous pouvez également imprimer.

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Liens annexes :

Video : Calculer les rétrocessions d’honoraires

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Paramétrer l'antivirus, pare-feu et antispam

La télétransmission n’est qu’un échange de courriel entre VEGA et les différentes assurances maladies de vos patients.

Les courriels que s’échangent VEGA et les assurances maladies contiennent des pièces jointes cryptées qui peuvent être considérées comme suspectes et détruites par votre antivirus et anti-spam lors d’une télétransmission.

Il est donc indispensable de paramétrer correctement les logiciels qui sécurisent votre poste de travail.

Voici les consignes techniques indispensables :

Antivirus

(reportez-vous à la documentation fournit avec le logiciel)

Ne pas analyser les messages sortants,

  • Ne pas insérer de note dans les messages sains entrants,
  • Ne pas insérer de note dans les messages sains sortants,

Pare-feu

(reportez-vous à la documentation fournit avec le logiciel)

Autoriser VEGA à accéder à internet, C:\Vega5\Vega5.exe

  • Autoriser les modules de mise à jour VEGA à accéder à internet, C:\Vega5\Epsilog\EpsilogMaj.exe C:\Vega5\Epsilog\VegaMaj.exe
  • Anti-spam (reportez-vous à la documentation fournit avec le logiciel)
    • Autoriser les messages provenant des domaines @*rss.fr (le signe » * » correspondant à une chaîne de caractères variables)
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La nouvelle facturation

La version Vega 5.70 vous fait bénéficier des dernières fonctionnalités de facturation. Découvrez les. Nouvelle facturation

1. L’option Facture sécurisée

Elle doit être utilisée lorsque la carte Vitale du patient et votre CPS sont insérées dans le lecteur, lui même connecté au PC. Ainsi réalisé, votre facture sera immédiatement prête à être télétransmise.

2. L’option Facture à charger

Elle nécessite l’utilisation d’un lecteur de cartes Vitale Ambulatoire. La facture pourra ensuite être chargée dans un lecteur ambulatoire, puis être sécurisée au domicile du patient en insérant sa carte Vitale. Il ne vous restera dès lors qu’à récupérer les données du lecteur dans VEGA, et à télétransmettre.

3. L’option Facture dégradée

Elle permet de réaliser une facture télétransmissible sans pour autant avoir la carte Vitale du patient à disposition. Votre CPS doit être insérée dans le lecteur au moment de la facturation. Une impression de feuille de soins papier vous sera proposée par VEGA afin de la faire signer par le patient. Il ne vous restera plus ensuite qu’à scanner cette feuille de soins signée, puis à télétransmettre cette facture dégradée et ses justificatifs. Si le patient est dans l’incapacité de signer la feuille de soins, vous pouvez cocher l’option Le patient ne peut pas signer la FDS. Ainsi , VEGA établira une feuille de soins numérique et compatible SCOR sans avoir à l’imprimer. Si vous ne télétransmettez pas vos justificatifs via SCOR, la facturation dégradée donnera lieu à l’impression d’une feuille de soins qui devra ensuite être envoyée par courrier à la caisse du patient, jointe à un bordereau d’accompagnement.

4. L’option Facture hors télétrans

Elle ne nécessite ni carte Vitale, ni CPS et génère une factura non télétransmissible. Elle permet d’imprimer une feuille de soins papier qui devra ensuite être envoyée à l’organisme prenant en charge le remboursement des frais de santé de votre patient (ou le règlement de vos honoraires si vous pratiquez un tiers payant).

De plus , la gestion de la facturation pour plusieurs intervenants a été repensée. L’option Facturer les soins de tous les intervenants vous permet désormais de choisir entre deux modes de facturation :

  • L’option avec une facture pas PS permettra aux professionnels de santé, secrétaires et assistant(e)s de cabinets de facturer en une seule fois toutes les séances de tous les intervenants d’un traitement. En plus de réaliser une facture sécurisée pour le professionnel dont la CPS est insérée dans le lecteur de carte, VEGA génèrera des factures pré-sécurisées pour chacun des intervenants ayant des séances planifiées dans ce traitement. Ces factures, dites « désynchronisées », seront électroniquement signées par la carte Vitale du patient. VEGA les finalisera lorsque le professionnel concerné utilisera sa CPS pour préparer ses fichiers de télétransmission dans le monde Télétrans.
  • En utilisant l’option avec une facture à mon nom, toutes les séances des intervenants sélectionnés dans la liste seront facturées au nom du professionnel dont la CPS est insérée dans le lecteur. Attention, en cas de pratique du tiers payant, c’est ce professionnel et seulement lui qui sera payé par la caisse et la complémentaire prenant en charge les soins du patient. Il devra ensuite procéder à une rétrocession des honoraires aux autres intervenants.
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La prescription infirmière

Vega 5.70 vous offre désormais la possibilité d’éditer facilement vos prescriptions infirmières.

Dans le monde Patients, onglet Traitements, commencez par sélectionner l’un des traitements du patient pour lequel vous voulez imprimer une prescription infirmière, puis cliquez sur Éditer, Prescriptions infirmières. Prescription infirmière

Une fenêtre Prescription infirmière s’ouvre alors, vous permettant de choisir les articles à prescrire, et en quelle quantité. Ces articles sont classés en deux onglets selon qu’ils sont autorisés à la prescription Sans avis du médecin, ou Avec avis du médecin. Naviguez simplement dans l’arborescence des articles, puis cliquez sur Ajouter lorsque vous avec fini de saisir la quantité de chacun des articles à prescrire dans la dernière colonne « Qté ». Le module de traitement de texte s’ouvre alors sur une prescription Infirmière prête à être imprimée, et sur laquelle vous pouvez apporter des modifications ou saisir des compléments d’information avant de l’imprimer. Notez enfin qu’un clic sur la petite loupe à gauche de chaque article vous ouvre sa fiche technique dans la Liste des Produits et des Prestations du site Ameli.fr.

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La SCanérisation des ORdonnances (SCOR)

Avec SCOR, chaque ordonnance numérisée dans l’un de vos traitements sera automatiquement télétransmise à la caisse du patient, en même temps que vos feuilles de soin électroniques. Créez un traitement, numérisez, facturez, télétransmettez… et c’est tout ! Il n’est plus nécessaire d’envoyer le moindre document papier.

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Suffit-il de scanner mes ordonnances pour qu’elles soient télétransmises, ou dois-je indiquer à VEGA que je souhaite utiliser SCOR ?

SCOR est une option qui doit être activée pour que vos ordonnances soient télétransmises. Cette option est accessible depuis le monde Outils, onglet SESAM-Vitale. Cliquez sur SCOR, puis cochez l’option « Activer la SCannérisation des ORdonnances (SCOR). » Attention, cette option n’est pas commune aux utilisateurs. Chaque professionnel souhaitant utiliser SCOR doit la cocher pour y avoir accès.

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Vous avez oublié de numériser une ordonnance ?

Pour profiter de toutes ces économies de temps, de timbres et de douloureuses coupures de papier, nous vous recommandons de prendre l’habitude de numériser vos ordonnances le plus tôt possible dans vos traitements. Mais comme tout ne se passe pas toujours comme prévu, VEGA a pour consigne de vous venir en aide en cas d’oubli. Dans le monde Télétrans, onglet Télétransmission, un bouton apparaît dans une nouvelle colonne « à numériser » de vos factures à préparer s’il manque un document numérisé. Placez le document dans votre scanner et cliquez sur ce bouton. Il ne vous reste plus qu’à télétransmettre.

Je constate que les ordonnances ou feuilles de soins que je numérise dans VEGA sont d’une qualité nettement inférieure aux autres documents que je scanne dans VEGA ou hors du logiciel.

La GIE SESAM-Vitale impose aux logiciels de télétransmission de numériser les ordonnances dans une résolution moyenne (200 pixels par pouce) et en noir et blanc afin d’obtenir les justificatifs les plus légers possibles, tout en restant lisibles. Cela évite que les télétransmissions SCOR soient trop longues, et permet également aux caisses de stocker plus facilement ces documents.

En mode dégradé, lorsque mon patient ne peut pas signer la feuille de soins, il est contraignant de devoir l’imprimer, la signer moi-même scor2-450x311

et ensuite la numériser dans VEGA afin de la télétransmettre. N’y a-t-il pas plus simple ?

Une fois votre signature scannée, et si vous facturez les soins d’un patient dans l’incapacité de signer la feuille de soins, pensez à cochez les options « Je n’ai pas la carte Vitale du patient » et « Il ne peut pas signer la FDS » au moment de facturer. Ainsi, votre feuille de soins sera directement enregistrée dans un format télétransmissible. Ce document numérique comporte votre signature, ainsi qu’une coche dans la case « Impossibilité de signer » réservée au patient.

J’ai remarqué que, dans l’outil de numérisation de VEGA , certains paramètres de résolution et de taille de fichiers liés à SCOR étaient accessibles. De même dans le monde Outil, onglet SESAM-Vitale et en cliquant sur SCOR. Puis-je les modifier sans risque ?

Attention ! Vous ne devez pas modifier les paramètres liés aux résolutions et tailles des documents SCOR ! Le cahier des charges SCOR nous impose de les laisser accessibles, mais la modification de ces options peut entraîner le rejet par les caisses de tous les justificatifs que vous numériserez et télétransmettrez suite à cette manipulation. Vous ne devez modifier ces paramètres qu’à la demande expresse de votre caisse, de votre partenaire OCT ou de votre service d’assistance technique.

Découvrez les fonctions SCOR en vidéos :

Vidéo : Présentation de SCOR

Vidéo : Numérisatin des ordonnances

Vidéo : En dégradé au domicile faire signer la FDS par le patient

Vidéo : En dégradé, au cabinet faire signer la FDS par le patient

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Vaccination contre la grippe saisonnière

INFORMATIONS PRATIQUES

La campagne de vaccination se déroule du 12 octobre 2015 au 31 janvier 2016 et près de 10 millions de Français vont recevoir un bon pour se faire vacciner gratuitement. Pour toute information concernant cette campagne, nous vous recommandons de contacter les organismes qualifiés et de consulter le site www.ameli.fr.

EN PRATIQUE DANS VEGA5 : SAISIR L’INJECTION

Voici comment renseigner la fiche de traitement dans VEGA , dans le cas d’une vaccination sans ordonnance (colonne « Prescription Infirmier(e) ») et avec ordonnance (colonne « Prescription Médecin »).

Prescription Infirmier(e) :

Numéro prescripteur : Saisir votre numéro de PS Infirmier

Date de prescription : Saisir la date de l’injection du vaccin

Cotation : AMI1X2

Prescription Médecin :

Numéro prescripteur : Saisir le numéro du médecin prescripteur

Date de prescription : Saisir la date de l’ordonnance du médecin

Cotation : AMI1+MAU

Cadre de remboursement :

« Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 %. L’injection du vaccin par une infirmière libérale est remboursée à 60 %, sauf pour les patients pris en charge à 100% au titre d’une des ALD concernées. »

Pour une prise en charge classique (60%) :

  • Nature d’assurance : Ni accident, ni maternité
  • Exonération : 0 – Pas d’exonération
  • Tiers payant : Au choix du praticien

Pour une prise en charge totale (100%) :

  • Nature d’assurance : Ni accident, ni maternité
  • Exonération : 4 – Soins relatifs aux affections longue durée (ALD)
  • Tiers payant : Au choix du praticien

COMPLÉMENTS

Vidéo : En pratique sur votre lecteur Es-Kap-aD

Vidéo : En pratique sur votre lecteur Vital’Act 3S

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Installer et paramétrer un lecteur SESAM-Vitale

Pour configurez votre lecteur de cartes SESAM-Vitale, et selon les cas installer sa connectique, reportez vous à l’aide technique qui vous a été fournie.

Réglages Standards

Les réglages standard pour un lecteur SESAM-Vitale sont :

  • Le numéro de lecteur : 2
  • La vitesse : 1

Après avoir correctement configuré et connecté votre lecteur de cartes, il vous faudra détecter et identifier le lecteur dans VEGA.

Si vous avez un lecteur SESAM-Vitale fixe

Rendez vous dans Outils > SESAM-Vitale > Lecteur de cartes et cliquez sur le bouton « Détection ».

Paramètre lecteur Sesam-vitale

Si vous avez un lecteur ambulatoire

Rendez-vous dans Périphériques > Parc TLA

Cliquez sur le bouton « Détection » et une fois que la détection est terminée, cliquez sur le bouton « Identifier ».

Lecteur Sesam vitale

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