Démarche de Soins Infirmiers

Démarche de soins infirmiés

La coordination des soins entre l’infirmière et le médecin prend toute son importance dans le cadre d’une démarche de soins infirmiers – DSI.

Le rôle de l’infirmière confère un soutien et un accompagnement quotidien indispensable auprès de ses patients, pour lesquels, un suivi régulier reste un besoin majeur.

La DSI valorise votre métier et vos compétences: évaluer, faire un bilan de la situation, établir des diagnostics pour mettre en place un programme de soins adapté à chaque situation.

VEGA vous assiste dans cette démarche en réalisant la DSI directement en format électronique. Ainsi, vous êtes en mesure de la renouveler pour gagner du temps, d’imprimer les formulaires cerfa requis par la caisse, et enfin, de la facturer.

La DSI infirmier, comment ça se passe ?

L’objectif de cette démarche de soins et valoriser le rôle propre de l’infirmière au sein d’un programme de soins qu’elle devra établir en fonction des patients et de leurs pathologies. La coordination des soins nécessite d’être formalisée pour ainsi justifier d’une rémunération, la DSI en est.

  1. Première étape : après avoir constaté que l’état de santé de son patient nécessite une prise en charge à domicile, le médecin réalise un bilan des déficiences fonctionnelles et prescrit une démarche de soins infirmier. Il remet la prescription à son patient.
  2. Deuxième étape : le patient remet la prescription DSI à l’IDEL de son choix.
  3. Troisième étape : l’IDEL établit une DSI selon l’imprimé S3741 pour une prise en charge, en complétant toutes les rubriques (bilan de situation, diagnostics, objectifs des soins et programme de soins).
  4. Quatrième étape : une fois cet imprimé finalisé, l’IDEL remet au médecin le résumé de la DSI (imprimé S3742) comprenant les actions de soins envisagées. Au-delà de 3 jours sans retour de la part du médecin, l’imprimé vaut accord tacite. En cas de renouvellement, (à partir de la 2 ème DSI) le médecin traitant valide tacitement le contenu en établissant une nouvelle ordonnance. Il ne peut y avoir que 5 prescriptions au total par patient sur une année.
  5. Cinquième étape : l’IDEL peut facturer sa DSI grâce à la lettre clé DI et son coefficient correspondant. La première DSI est cotée « DI 1.5 » (15€) et les DSI suivantes dans un maximum de 5 par an « DI 1 » (10€). Les séances de soins infirmiers DSI sont identifiées par la cotation « AIS 3 ». Il existe également des séances destinées à l’élaboration d’un programme d’aide personnalisée qui seront cotées « AIS3.1 ».
  6. Sixième étape : Les 2 volets du résumé de la DSI doivent être envoyés au service médical de la caisse qui correspond à une demande d’accord préalable dès le début des soins.

La démarche de soins infirmiers avec VEGA

Afin de faciliter au maximum l’élaboration de la démarche de soins infirmiers, VEGA a intégré un module simplifié et informatisé pour ainsi générer les documents nécessaires à la prise en charge du patient pour des séances de soins infirmiers.

Chaque étape de l’imprimé S3741 se complètent en cliquant simplement sur les rubriques correspondantes. La partie administrative du patient est automatiquement saisie, il ne suffit que de compléter avec les informations et observations complémentaires.

  • Rubrique patient / DSI : elle établit la situation des patients suite aux données saisies dans la fiche de traitement au préalable. Il suffit de remplir les catégories manquantes (poids et taille du patient notamment) pour valider cette partie.
  • Rubrique déficiences et observations : le recueil des données s’effectue par observation, cochez les cases correspondantes et évaluez les déficiences pour en constituer un résumé.
  • Rubrique Diagnostics : une fois les observations complètes, VEGA vous génère le tableau de Virginia Anderson grâce auquel vous pouvez établir vos diagnostics. En cliquant sur les besoins fondamentaux les plus importants, des diagnostic infirmiers pré défini vous sont proposés. A vous de sélectionner les différents choix à reporter sur le diagnostic en cours et les valider pour gagner du temps. Il est possible d’établir jusqu’à 5 diagnostics maximum par DSI.
  • Rubrique objectif et proposition : à vous de jouer et d’en tirer des objectifs que vous avez pu dégager de vos observations et diagnostics. De simples clics ou des cases à cocher pour valider le programme de soins adapté à la pathologie de votre patient.
  • Suivi de la DSI infirmier : imprimez les documents normés souhaités (résumé de la DSI, prescription, DSI etc..) à tout moment, notez les dates de création, d’envoi pour un meilleur suivi. En renouvelant une DSI, gagnez du temps en conservant les catégories déjà préremplies e ne modifiez que les informations souhaitées.

La facturation se fera ainsi dans la fiche de traitement de votre patient en y attachant la prescription DSI du médecin traitant remise par votre patient.