Le Dossier Médical Partagé pour les orthophonistes

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé individuel dématérialisé accessible via une interface dédiée. Chaque individu sur le territoire français peut ouvrir et accéder son DMP de façon sécurisée. Les cabinets d’orthophonistes peuvent accéder aux DMP des patients et ouvrir un DMP à la demande de leurs patients.

Il est accessible pour les orthophonistes depuis votre logiciel de gestion au cabinet VEGA ou en ligne sur le site www.dmp.fr

Déployé sur tout le territoire national pour faciliter la coordination et l’accès simplifié aux données médicales par les professionnels de santé, le DMP héberge toutes les données pertinentes et médicales des patients : ordonnances, bilan orthophoniques, bilans sanguins, bilans médicaux, comptes-rendus, analyses médicales, radiographie, scanner, allergies, etc.
Tous les documents sont organisés de façon structurée pour permettre une classification rapide et lisible.

Les bilans orthophoniques peuvent faire l’objet d’une alimentation dans le DMP à n’importe quel moment de la prise en charge du patient. C’est le professionnel de santé qui doit évaluer la pertinence du document déposé dans le DMP du patient afin qu’il puisse être utile aux autres praticiens impliqués dans le parcours de soin du patient.

L’accès au DMP impose une connexion à Internet et l’accord verbal du patient. En effet, tous les accès au DMP sont tracés. Le patient reçoit un SMS ou un email l’avertissant qu’un professionnel de santé a accéder à son carnet de santé numérique.

Il existe deux moyens de consulter le DMP de vos patients :

  • via le module DMP de votre logiciel de gestion présent dans la fiche « bénéficiaire » du patient, ici dans VEGA :
  • en vous rendant directement sur le site web du DMP www.dmp.fr

La connexion au DMP de vos patients nécessite l’accord verbal de votre patient ainsi que l’utilisation de votre lecteur de cartes Vitale et de votre CPS. Votre accès est authentifié, il vous sera demandé de valider des protocoles de sécurité (certificats numériques) et de saisir le code porteur de votre CPS.

Deux interfaces d’accès sont identifiées : l’accès du professionnel de santé et celui du patient.

Pour créer l’accès au DMP de votre patient ou celui du professionnel de santé, il est obligatoire de disposer de son accord verbal et d’un lecteur de cartes Vitale (avec votre CPS).

Le patient, à sa demande, recevra un sms ou un courriel avec toutes ses informations de connexion, voici un exemple :

Dialogue Contactez-nous
J'aimerais un devis personnalisé
Je suis
déjà client
Je souhaite postuler
Je veux contacter le service communication
J'aimerais un devis personnalisé






    Je suis déjà client
    Je souhaite une aide technique
    J'ai une demande commerciale
    J'ai une question sur les formations







      Je souhaite postuler




        Ajoutez votre CV :

        Ajoutez votre lettre de motivation :


        Je veux contacter le service communication