Cotation et nomenclature (NGAP) en orthophonie

La cotation ortho à portée de main

Le temps est précieux et vous dédiez chaque moment disponible à vos patients.
Vous devez cependant vous familiariser avec les fonctions de base, et notamment la tarification de vos actes : la cotation orthophoniste.

Rééducation d’une dysphasie, des troubles de l’articulation… que de protocoles à retrouver pour les associer au mieux aux ordonnances de vos patients !

L’aide à la cotation de VEGA est là pour vous assister tout au long de chaque traitement. Les actes facturables sont répertoriés dans une nomenclature orthophoniste facilement accessible et intuitive, ce qui vous fera gagner du temps à chaque dossier et vous évitera les erreurs de cotation.

 

Création de modèles de cotation

Accès rapide à la NGAP*

Estimation du montant des séances

 

L’outil qui s’adapte à votre quotidien d’Orthophoniste.

*Nomenclature Générale des Actes Professionnels

Appelez-nous au
04 67 91 27 86

ou

Choisissez votre option :

J'aimerais un devis personnalisé
Je suis
déjà client
J'aimerais un devis personnalisé






    Je suis déjà client
    Je souhaite une aide technique
    J'ai une demande commerciale
    J'ai une question sur les formations







      Exercer en tant qu’orthophoniste libéral nécessite une bonne organisation et surtout, de bons outils pour gérer au mieux la tarification des actes de chaque patient. Or, ce n’est pas toujours facile lorsqu’on est seul à gérer, sans empiéter sur le temps consacré aux patients pour l’allouer aux procédures administratives. Il est donc crucial de se doter d’outils ergonomiques qui vont vraiment venir soutenir l’organisation de votre activité d’orthophoniste, en particulier parce que la tarification des actes se réfère à une nomenclature et une cotation précises. Avec le logiciel VEGA, vous accéderez facilement et rapidement à ces références, afin d’éviter les erreurs de facturation sur les actes de vos patients.

      La cotation ortho à portée de main

       

      La Nomenclature Générale des Actes Professionnels désigne la classification des actes médicaux pris en charge par la Sécurité sociale dans le secteur libéral. Les professionnels qui exercent en orthophonie notamment doivent s’y référer pour coter le protocole concernant chaque patient. Les textes qui concernent la nomenclature en orthophonie et notamment la cotation des actes sont traités dans les articles 1, 2,3, 4, 5, 6, 7 et 13 de la NGAP. Il est important de préciser que la NGAP fixe également les modalités de tarification des frais de déplacement en plus des actes médicaux, ainsi que les conditions de dispensation de ces actes par le professionnel de santé.

      Chaque acte listé dans la NGAP sera donc désigné par un code ou lettre-clé, un tarif unitaire et un coefficient :

      • La lettre-clé ou le code désigne une valeur en unité monétaire fixée dans les conditions prévues dans les dispositions relatives à la détermination des tarifs pour les soins médicaux dispensés aux assurés sociaux. Les actes dispensés par un orthophoniste sont désignés par la lettre-clé AMO (acte médical d’orthophonie).
      • Le tarif unitaire d’un acte médical relatif à l’orthophonie est de 2,50 euros en France Métropolitaine et de 2,62 euros dans les DOM.
      • Le coefficient indique la valeur relative de chaque acte professionnel.

      Pour obtenir la valeur monétaire de l’acte, le calcul s’effectue donc comme suit : « coefficient de l’acte multiplié par la valeur monétaire de la lettre-clé ». Les valeurs qui s’appliquent sont différentes en France métropolitaine et dans les DOM.

      Bilan de la phonation, bilan de la communication et du langage écrit, bilan des bégaiements et autres troubles de la fluence, la liste des actes est longue. Mais le travail de l’orthophoniste s’effectue sur la durée : il faut aussi prendre en compte les actes en série, la demande d’accord préalable (DAP), le renouvellement ainsi que la durée minima des séances prescrites : or, un acte en série peut subir une décote progressive, comme c’est le cas pour le bilan de renouvellement de séances. Le type d’acte, selon qu’il concerne un handicap ou des troubles neurologiques, le nombre de séances de rééducation, tout cela influera aussi sur la cotation, ce qui complexifie d’autant plus la tâche du professionnel au moment de remplir la feuille de soins.

      La cotation des actes en orthophonie avec VEGA

       

      Chaque patient pris en charge fait l’objet d’un bilan orthophonique, afin que le professionnel puisse déterminer clairement le(s) troubles(s) dont il souffre, la meilleure manière de les aborder, puis évaluer le contenu et le nombre de séances de rééducation nécessaires. Dans le même ordre d’idée, il doit systématiquement se référer à la réglementation sur la tarification de ces actes, en se basant sur la NGAP orthophoniste pour la codification de l’acte afin de compléter la feuille de maladie du patient.

      Pour éviter les erreurs et accéder facilement à la nomenclature des actes professionnels d’orthophonie lors de la cotation de l’acte, il vaut mieux s’appuyer sur un logiciel performant, tel que VEGA, qui dispose d’une aide à la cotation. Grâce à ce logiciel, les actes facturables sont classés de manière facilement accessible et intuitive. L’aide à la cotation en orthophonie permet aussi de créer des modèles de cotation, d’accéder rapidement à la NGAP et d’estimer automatiquement le montant des séances prescrites.

      Le logiciel dispose aussi de fonctionnalités pour l’établissement du bilan orthophonique, afin d’assurer un suivi optimal du dossier de chaque patient. D’autres fonctions sont dédiées à l’accomplissement des tâches annexes, telles que la numérisation et la transmission des ordonnances à la Sécurité sociale, feuilles de soin et autres documents médicaux et administratifs, ainsi que la gestion des absences des patients, la gestion comptable (établissement d’avis de paiements des caisses et complémentaires), etc.

      Cet outil de travail est un véritable allié du quotidien pour faciliter le quotidien de l’orthophoniste et garantir un service de qualité aux patients.

      Dialogue Contactez-nous
      J'aimerais un devis personnalisé
      Je suis
      déjà client
      Je souhaite postuler
      Je veux contacter le service communication
      J'aimerais un devis personnalisé






        Je suis déjà client
        Je souhaite une aide technique
        J'ai une demande commerciale
        J'ai une question sur les formations







          Je souhaite postuler




            Ajoutez votre CV :

            Ajoutez votre lettre de motivation :


            Je veux contacter le service communication