Classé dans : Actus INFI
Début d’année oblige, vous allez devoir renouveler les droits de vos remplaçants. Si vous avez créé un remplaçant en choisissant l’option « Remplacement à l’année » vous devez renouveler sa session de remplacement afin qu’il puisse continuer à facturer dans VEGA à compter du 1er janvier 2024.
Voici la marche à suivre pour effectuer ces changements dans VEGA.
- Rendez-vous sur la fiche utilisateur de votre remplaçant en cliquant sur la loupe à droite de ses initiales, puis en choisissant Fiche utilisateur.
- Insérez votre carte CPS dans le lecteur de cartes puis cliquez sur le bouton Session de remplacement.
- Cliquez sur Oui à la question « Désirez-vous poursuivre ? »
- Sélectionnez Remplacement à l’année pour lui autoriser une année supplémentaire. Assurez vous que les jours du calendrier se colorent en bleu, puis cliquez sur le bouton Valider.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant la mise à jour des droits de vos remplaçants, cliquez ici pour envoyer un mail à l’assistance technique.
Depuis le 03 octobre 2023, le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) est étendu (et remplace donc la DSI) à l’ensemble des patients dépendants pris en charge à domicile quel que soit leur âge. Cliquez ici pour prendre connaissance d’une vidéo de rappel sur le BSI.
Pour rappel avant cette date, les nouveaux forfaits BSI n’étaient applicables qu’aux patients dépendants âgés de 85 et plus.
Pendant la période de transition allant du 03/10/2023 au 01/01/2024, les caisses autorisaient la facturation en AIS afin d’intégrer progressivement les patients de moins de 85 ans à l’outils. Arrivant au terme de cette période, il est impératif de facturer dès à présent, avec cette nouvelle méthode vos patients dépendants, sous peine de rejets.
Dernière étape du déploiement prévue par l’avenant 10 à la convention nationale des infirmiers, voyons ensemble l’impact sur vos facturations.
RAPPEL DU CONTEXTE :
Après avoir saisi via Amelipro un BSI intermédiaire qui déterminera le niveau de prise en charge de votre patient (BSA/BSB/BSC calculé en fonction du niveau de dépendance du patient), sans nouvelle prescription nécessaire (joindre la dernière prescription de moins de 12 mois via SCOR), vous pouvez ainsi commencer à facturer le nouveau forfait pour vos patients de moins de 85 ans.
- Les frais de déplacements (non inclus dans les forfaits) sont facturables dans la limite de 4 passages par jour avec la lettre clé IFI (même valeur qu’un IFA : 2.5€). Lettre clé dédiée au BSI, et qui peut se coter seule.
- Les actes « techniques » (ou actes externalisés) réalisés en plus des soins infirmiers et autorisés dans le cadre d’un BSI doivent être facturés à l’aide d’une nouvelle lettre clé : AMX.
Liste des actes :
- Les perfusions : AMX 4.1, AMX 9, AMX 10, AMX 14, AMX 15 etc…
- Les pansements lourds et complexes : AMX 4
- Les surveillances cliniques et de prévention suite à une hospitalisation pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une BPCO : AMX 5.8
- Les prélèvements sanguins : AMX 1.5
En pratique, dans votre logiciel VEGA :
Facturation du bilan :
- BSI Initial : DI 2.5
- BSI Renouvellement : DI 1.2
- BSI Intermédiaire : DI 1.2
Exemple de traitement en BSI :
Information Importante :
Conformément à l’avenant 6, le forfait ne peut être découpé entre plusieurs IDEL. En cas de prise en charge du patient par plusieurs IDEL, le forfait journalier va être facturé par un seul infirmier. Celui-ci devra ensuite rétrocéder une partie des honoraires aux autres IDEL ayant également pris en charge le patient le même jour.
Pour en savoir plus sur la rétrocession du BSI : regardez la vidéo sur la rétrocession des BSI.
VEGA vous propose sa nouvelle VEGA Tab. Basée sur la Microsoft Surface Pro 9 et embarquant une nouvelle Cover, cette nouvelle tablette possède la puissance d’un ordinateur professionnel. Equipée du logiciel VEGA, elle devient plus performante et facilite votre gestion administrative au quotidien.
Intégrés dans la Cover, les lecteurs de cartes Vitale et CPS procurent à la facturation plus d’aisance et de simplicité. Egalement doté d’un lecteur NFC, il vous permettra la récupération des données de de l’application carte Vitale (ApCV*) pour votre facturation SESAM-Vitale.
Vous allez pouvoir enregistrer les informations de l’AMC du patient dans VEGA en scannant le DataMatrix de sa mutuelle via la caméra HD de la tablette et donc dire adieu aux erreurs de saisie et rejets de paiements.
Prenez connaissance de la documentation technique complète ici.
Vous désirez plus d’informations sur la VEGA Tab, cliquez ici pour nous contacter.