Qu’est-ce que la PPSO ?
La Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) vise à faciliter l’accès aux soins en orthophonie. En effet, les délais d’attente dans les cabinets d’orthophonie ne cessent d’augmenter et les bilans urgents ne sont pas forcément fait à temps.
La CNAM vient de reconnaitre l’utilité de la PPSO. La Convention Nationale des Orthophonistes intègre donc ce dispositif, via la signature de l’avenant 21 du 23 juillet 2025.
Ce service, entièrement gratuit pour les usagers, propose une organisation améliorée de l’offre en orthophonie, avec une double mission :
- Prévenir précocement les troubles du langage, de la communication et de la cognition mathématique.
- Organiser une prise en charge rapide lorsque cela s’avère nécessaire.
Actuellement, la Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie est en phase d’expérimentation dans 10 régions françaises : Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie, Martinique et La Réunion. La généralisation à tout le territoire est prévue pour 2026.
Grâce à la PPSO, les familles qui s’interrogent sur les besoins en soins d’orthophonie peuvent s’inscrire directement sur le site Allo Ortho. Une équipe d’orthophonistes dédiée évalue alors le degré d’urgence de la demande, puis oriente les patients vers des orthophonistes faisant partie du dispositif. Ce premier contact permet de prendre en charge rapidement les demandes de bilans urgentes et d’alléger les listes d’attente en évitant des bilans non nécessaires.
Comment les orthophonistes peuvent-elles s’impliquer dans ce dispositif ? Pour quelle rémunération ?
Les orthophonistes qui souhaitent s’impliquer sur la plateforme peuvent :
- Participer à la régulation : une formation spécifique est proposée par la PPSO et elles bénéficieront d’un forfait de 200 € par créneau de 3h.
- Adhérer au réseau et réaliser des bilans urgents. Chaque bilan adressé par la plateforme et réalisé dans les 3 mois, sera majoré de 20€. Cette majoration est limitée à 10 bilans par an et par orthophoniste.
Pour en savoir plus sur le dispositif : Plateforme Prévention Soins Orthophonie (PPSO) – Association