La Communication Alternative Augmentée, un défi pour les familles
Qu’est ce que la CAA ?
La Communication Alternative et Augmentée (CAA) désigne l’ensemble des possibilités mises en place pour permettre à une personne n’ayant pas accès au langage oral, de pouvoir communiquer et de se faire comprendre. La CAA est un droit, reconnu dans la convention internationale des droits des personnes handicapées, adoptée par l’ONU en 2006 et ratifiée par la France en 2010.
La CAA est multimodale, elle peut être temporaire et aider une personne à parler et à structurer sa pensée ou bien devenir pérenne.
Différents outils peuvent être utilisés :
- Les outils sans aide technique tels que les signes, les mimes, les gestes naturels, les codes signés tels que le Makaton, les expressions faciales,…
- Les outils avec aide technique : les Tableaux de Langages Assistés (TLA), les classeurs de pictogrammes, les stylos avec ardoises, les commandes oculaires, les contacteurs, les tablettes, les synthèses vocales, etc.
Pourquoi est-il fondamental d’impliquer la famille et l’entourage ?
- Cela permet de maximiser l’efficacité de la CAA : l’utilisation des outils de CAA ne doit pas se limiter au cabinet. Pour que la communication soit fonctionnelle, l’entourage doit s’en saisir.
- Favoriser la généralisation des acquis : l’enfant ou l’adulte doit pouvoir communiquer partout et avec tout le monde, pas seulement avec l’orthophoniste.
- Renforcer l’autonomie de la personne accompagnée, en réduisant sa dépendance à un interlocuteur unique.
Comment former l’entourage ?
-
Connaître les besoins
Il est primordial, dans un premier temps de connaître les besoins de la personne concernée et de comprendre les contextes de vie en ciblant les situations de communication prioritaires.
-
Utiliser et adapter les outils avec l’entourage
Ensuite, l’orthophoniste peut proposer des mises en situations concrètes avec les outils. Elle peut alors montrer, lors de séances partagées, comment utiliser les outils de CAA (ex : pointer sur un tableau, lancer une synthèse vocale, utiliser un pictogramme pour une demande).
Il est intéressant de proposer des outils qui prennent en compte les besoins et les niveaux de chacun.
3. Fournir des supports écrits ou vidéos
Un aidant déjà surchargé ne pourra pas d’un coup se mettre à utiliser un outil. L’orthophoniste peut accompagner l’entourage en proposant par exemple l’acquisition de 5 signes utiles par semaine, propsoser des comptines signées, etc. Elle peut aussi, par exemple, proposer des TLA sur les gestes quotidiens que la famille pourra afficher dans leur logement : s’habiller, les repas, l’hygiène, ou alors proposer des histoires à raconter à l’aide d’un TLA..
L’orthophoniste guide la famille en rédigeant des guides simples, des « pas à pas », des listes de vocabulaire utile, en partageant des tutoriels.
-
Instaurer un suivi régulier
Il peut se passer des mois, avant que la personne en situation de handicap commence à se saisir des outils proposés. C’est pourquoi, il est important de remotiver régulièrement l’entourage afin qu’ils n’abandonnent pas.
- Adapter et ajuster les outils et conseils au fur et à mesure des besoins.
- Ne pas hésiter à proposer des temps de formation collectifs (atelier parents, intervention dans les écoles…)
- Fixer avec l’entourage des objectifs concrets, mesurables et adaptés à leur réalité.
- Souligner les petits progrès afin de maintenir l’entourage impliqué.
- Rappeler aux proches que plus ils utiliseront les outils de CAA plus l’enfant ou l’adulte comprendra que c’est un vrai moyen de communiquer.
Vous trouverez ci-dessous des sites utiles en CAA
Isaac Francophone Association Internationale pour la CAA
AAC Symbols and shared resources – ARASAAC
Simplifiez la communication avec des pictos accessibles et gratuits
Qu’est-ce que le PODD ? – Caapables
Des histoires des bricolages en picto pour le plus grand bonheur des petits :
Lecture- compréhension et … pictos ! – Heureux qui comme… ULIS !