Gestion des impayés kiné
Avec VEGA, la gestion des droits patients devient simple et fiable : en intégrant l’ADRi, et en utilisant les services de l’application carte Vitale ainsi que ceux du SEL AMC, vous éviterez les rejets de paiement et sécuriserez vos factures en quelques clics.
L’ADRi : Simplification des vérifications des droits des patients pour éviter les rejets de paiement
L’ADRi (Acquisition de Droits Intégrée) est un téléservice gratuit qui vous permet de récupérer en temps réel, directement depuis votre logiciel, les droits à jour de vos patients.
Intégré dans VEGA, ce service simplifie la gestion des informations administratives et vous aide à éviter les rejets de paiement liés à des droits non actualisés.
En se connectant directement aux serveurs de la Sécurité Sociale, l’ADRi vous garantit que les informations récupérées ou déjà prises en compte dans le logiciel sont à jour, réduisant ainsi les risques d’erreurs et de rejets.
L’ADRi vous permet de récupérer, dans votre logiciel, les droits à jour de vos patients ainsi que leurs coordonnées administratives. Ces informations incluent :
– les situations spécifiques des patients, telles que les ALD (Affections de Longue Durée), l’AME (Aide Médicale de l’État), la maternité, l’invalidité,
– les coordonnées complètes du patient : adresse postale et organisme d’affiliation à l’Assurance Maladie.
– l’existence ou non d’un médecin traitant pour le patient.
VEGA interroge les serveurs de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour récupérer ces informations et les intégrer automatiquement dans votre logiciel, vous assurant ainsi une facturation correcte et sans rejet ultérieur, même si la carte Vitale du patient n’est pas à jour.
L’ADRi propose plusieurs modes d’interrogation pour récupérer les droits des patients :
– mode ciblé (par défaut) : si la carte Vitale du patient n’est pas à jour depuis plus d’un an ou en son absence,
– mode systématique : à chaque création d’un traitement patient dans votre logiciel, permettant ainsi de récupérer automatiquement les droits à jour du patient,
– mode manuel : vous permet de vérifier les droits de manière ponctuelle, au cas par cas,
L’ADRi fonctionne également pour les traitements saisis manuellement ou en mode « dégradé » (lorsque la carte Vitale du patient est absente), garantissant ainsi que les informations administratives sont à jour avant de soumettre votre facture à la CPAM.
L’ADRi simplifie considérablement votre gestion des droits des patients et vous offre plusieurs avantages :
– récupération automatique des droits à jour : vous n’avez plus besoin de vérifier manuellement les droits de chaque patient avant de facturer,
– facturation fiable même sans carte Vitale : l’ADRi vous permet de facturer correctement, même si la carte Vitale du patient est manquante ou non à jour. (attention, cela ne créera pas pour autant une facture dite « sécurisée »),
– gain de temps et paiement assuré : en éliminant les risques de rejets liés aux informations obsolètes, vous vous assurez des paiements plus rapides, en évitant aussi de revenir sur des tâches administratives en cas de rejets de paiement.
L’application carte Vitale (APcV) : l’efficacité au service du professionnel de santé
L’arrivée de l’application carte Vitale, disponible sur les stores Apple et Android, révolutionne la manière dont vous pouvez vérifier les droits de vos patients. Cette application leur permet de toujours avoir une version numérique et actualisée de leur carte Vitale, même si cette dernière n’a pas été mise à jour depuis un certain temps.
Depuis le 18 novembre 2025, l’application carte Vitale est disponible pour tous les assurés affiliés à un régime d’assurance maladie de plus de 16 ans. L’application est gratuite et est disponible sur Android et IOS.
En tant que professionnel de santé, vous pouvez donc recevoir des patients ayant activé leur carte Vitale dématérialisée, même si votre département n’est pas encore couvert par ce nouveau parcours. Dans ce cas, l’Assurance Maladie recommande de vous équiper de lecteurs compatibles (QR code, lecteur optique/caméra et/ou lecteur NFC norme PC/SC) pour accepter la carte Vitale dématérialisée.
Le logiciel vous permet de lire les informations de la carte présentes sur le téléphone de votre patient à l’aide de deux technologies : le QR code et le NFC.
Ces technologies vous permettent d’accéder aux données les plus récentes concernant les droits à remboursement des patients, même lorsqu’ils n’ont pas de carte Vitale mise à jour.
Exemple d’un patient en Affection de Longue Durée (ALD) :
si la carte Vitale physique du patient n’a pas été mise à jour depuis un certain temps, l’information relative à son ALD peut ne pas apparaître sur cette carte. Cependant, grâce à l’application carte Vitale, qu’il aura téléchargé en amont sur son téléphone, il est possible de scanner le QR code ou d’utiliser la fonction NFC pour obtenir les informations à jour directement depuis le téléphone du patient.
Vous aurez ainsi accès à la prise en charge des soins liée à cette ALD, même si elle ne figure pas sur la carte physique, ce qui permet de garantir que vous n’aurez pas de rejet de paiement pour ce traitement.
L’utilisation du QR code ou de la technologie NFC dans VEGA vous offre de nombreux avantages :
– optimisation du temps administratif : l’ADRi fonctionnant automatiquement au moment de la lecture de l’APcV de votre patient, vous vous garantissez d’accéder aux droits à jour de votre patient. En éliminant les risques de rejets de paiements, vous vous évitez alors du temps administratif lié à la gestion de ces derniers,
– facturation sécurisée et gain de temps : si le patient dispose désormais de deux moyens pour vous présenter sa carte Vitale, cela veut dire que vous avez deux fois plus de probabilité pour ce dernier vous la présente au moment de la facturation.
Rappel : la présence de la carte Vitale du patient au moment de la facturation permet de facturer de manière dite « sécurisée » . Si au moins 70% des factures annuelles sont sécurisées, vous pourrez prétendre à l’aide du FAMI.
– simplicité et rapidité : grâce à la lecture du QR code ou de la NFC par des solutions adaptées, vous gagnez un temps précieux dans la gestion des droits des patients.
Nos solutions pour lire l’application carte Vitale
VEGA met à votre disposition des solutions pratiques et efficaces pour lire les informations de l’application carte Vitale, vous permettant ainsi d’accéder rapidement aux droits à jour de vos patients, et de réduire les rejets de paiement.
La VEGA Tab : Tablette tout-en-un avec lecteur optique et NFC
La VEGA TAB est une solution tout-en-un idéale pour les professionnels de santé qui souhaite un parfait compromis entre déplacement et sédentarité.
Grâce à sa caméra haute définition et son lecteur NFC, elle permet de lire l’application carte Vitale en un temps record sans avoir à acheter de matériel supplémentaire.
Le lecteur optique
Le SEL AMC : Simplification de la gestion des droits des patients via le Datamatrix des cartes mutuelles
Depuis 2022, le SEL AMC (Services En Ligne de l’Assurance Maladie Complémentaire) est une solution qui permet aux professionnels de santé d’obtenir facilement et en temps réel les informations sur la couverture complémentaire santé des patients, directement depuis leur carte mutuelle.
Cette solution, intégrée dans VEGA, est un atout majeur pour éviter les rejets de paiement en garantissant une prise en charge correcte des soins par les assurances santé.
Le SEL AMC repose sur le Datamatrix, un QR code présent sur les cartes de mutuelle des patients. Ce QR code permet de récupérer en temps réel les informations relatives aux droits du patient auprès de sa mutuelle.
– le Datamatrix sur la carte mutuelle : chaque carte de mutuelle, physique ou dématérialisée, comporte un Datamatrix. En le scannant, ce QR code est un moyen efficace et sécurisé d’accéder aux données et informations nécessaires à la vérification des droits à jour du patient,
– scanner le Datamatrix avec VEGA : pour scanner le Datamatrix avec VEGA, vous disposez des deux mêmes solutions que pour la lecture de l’application carte Vitale, c’est-à-dire le lecteur optique et la VEGA Tab,
– accès en temps réel aux garanties : le SEL AMC permet une consultation rapide des droits du patient auprès de sa mutuelle, vous informant sur les prestations couvertes, les montants remboursés, ainsi que les franchises ou autres conditions spécifiques liées à la prise en charge des soins.
– réduction des rejets de paiement : grâce à la récupération directe des informations auprès de la mutuelle via le Datamatrix, le SEL AMC vous permet d’éviter les erreurs liées aux droits non à jour ou à une mauvaise prise en charge. Cela réduit considérablement le risque de rejets de paiement pour cause de couverture incorrecte. Sans l’utilisation du SEL AMC, on estime le taux de rejets de paiements aux alentours des 7%, tandis qu’avec l’utilisation du SEL AMC ce chiffre descend à moins de 0,01%,
– gain de temps : l’accès instantané aux informations de la mutuelle, notamment grâce au Datamatrix, permet de gagner un temps précieux. Vous n’avez plus besoin de rechercher la mutuelle du patient avec son numéro AMC. En scannant ce QR code, toutes les informations du patient sont rentrées instantanément dans votre logiciel, ce qui accélère le processus de création de traitement et de facturation, réduit les erreurs de saisie, et vous permet de vous concentrer davantage sur les soins aux patients,
– sécurité et conformité : le SEL AMC fonctionne de manière sécurisée, garantissant que les informations échangées sont protégées. L’utilisation du Datamatrix permet une transmission fiable des données sans erreurs humaines, assurant ainsi que les droits des patients sont correctement vérifiés avant la facturation.
Pour pouvoir utiliser le SEL AMC, il est nécessaire d’être conventionné avec les complémentaires santé, il vous faut donc vous conventionner sur le portail inter AMC.
Une fois cette condition remplie, et après traitement de votre demande, vous pourrez utiliser librement ce service à chaque fois que vous scannerez le Datamatrix de l’un de vos patients.




