Installation en infirmière libérale : le guide

Les pré-requis pour s’installer en infirmière libérale

Vous voilà décidé-e à vous lancer dans le libéral, votre projet professionnel débute.

 

Les démarches pour une installation en infirmière libérale demandent rigueur et attention. En effet, terminée pour vous la subordination, vous devenez votre propre chef d’entreprise ! Votre responsabilité individuelle est désormais engagée tout au long de votre activité et votre quotidien est soumis au code déontologique professionnel qu’il vous faudra respecter

Les démarches administratives

Le webinaire VEGA
  • Etre titulaire du DE infirmier et l’enregistrer auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé), ceci permet d’obtenir son N° identification professionnel (ADELI) et/ou son autorisation de remplacement ainsi que sa carte de professionnel de santé (CPS)
  • S’inscrire à l’ordre national des infirmiers (ONI) et être à jour de votre cotisation (elle est obligatoire, attention la procédure peut prendre 3 mois, régularisez votre inscription au plus vite si votre projet se concrétise rapidement)
  • S’inscrire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre secteur et lui indiquer votre numéro ADELI, l’adresse de votre cabinet, le statut juridique choisit (titulaire ou remplaçant)
  • S’inscrire à l’URSSAF dans les 8 premiers jours de l’exercice. Cela se fait par l’intermédiaire du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Vous bénéficierez alors d’un numéro de Siret et d’une couverture sociale.
  • S’inscrire à la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes) est la caisse de retraite obligatoire pour les infirmiers libéraux ) dans le mois qui suit le début de votre exercice.
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle(RCP) , vous êtes pénalement responsable des soins prodigués à vos patients

S’installer comme infirmière libérale dépend également des conditions de conventionnement auprès de la CPAM. La convention ne sera valide que sous conditions :

Vous justifiez dans les 6 années précédant votre demande d’installation, de la réalisation d’une expérience professionnelle de :

  • 24 mois (soit 3 200 heures) acquis en équipe de soins généraux au sein d’un service organisé (établissement de soins, groupement de coopération sanitaire…), sous la responsabilité d’un médecin ou d’un infirmier cadre, où vous avez été amené à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé nécessite des interventions infirmières diversifiées ;
  • ou 24 mois en qualité de remplaçant d’un infirmier libéral conventionné sous contrat de remplacement (en plus des 18 mois ou 2 400 heures acquis en équipe de soins généraux dans les 6 ans précédant la demande de remplacement).

VEGA vous accompagne pour une installation en IDEL

Après avoir passé les étapes obligatoires des démarches administratives, vous avez désormais tout l’équipement médical pour débuter vos tournée.

Une dernière pièce manque à votre puzzle : trouver la solution de gestion qui vous permettra de pérenniser votre exercice libéral et gérer votre administratif quotidien de façon simple et rapide.

VEGA est votre compagnon idéal, en alliant facilité et ergonomie dans son utilisation, il confère à ses utilisateurs une aide précieuse et indispensable dans votre activité libérale.

S’installer en infirmière libérale demande de la détermination, et une organisation rigoureuse des soins infirmiers et actes infirmiers que vous pratiquez.

VEGA vous propose un accompagnement dès le début de votre installation pour ainsi vous permettre d’acquérir les bons réflexes, le bon vocabulaire et les bonnes pratiques qui feront de vous un-e IDEL accompli-e.

Des formateurs et formatrices vous guident pas à pas en débutant avec vous et vos patients en douceur : ils vous expliquent les étapes pas à pas vous permettant ainsi de gagner en autonomie et de comprendre ce que vous faites de manière simple et posée. L’usage du logiciel VEGA reste l’essentiel de l’apprentissage mais les spécificités du métier sont tout autant importantes : vous les abordez tout au long de la formation et posez vos questions en toute liberté.

La nomenclature des actes professionnels automatiquement intégrée vous aide à la traduction de vos cotations et vous confère une véritable assistance dans votre saisie.

L’installation d’une IDEL en cabinet doit s’effectuer avec bienveillance et patience : notre rôle est avant tout de vous faciliter au maximum votre administratif. Vous faire gagner du temps est notre mission principale. Ce temps libre que vous dédiez à vos patients mais aussi à votre vie privée.

L’assistance technique très accessible vous aidera à répondre à vos questions ou vous guider dans vos démarches au quotidien. VEGA est votre logiciel de gestion libéral pensé et conçu pour les infirmiers libéraux.