Classé dans : Actus INFI
Dernier bloc du cahier des charges Sesam-Vitale préparant la révolution santé numérique, VEGA a obtenu l’agrément Addendum 8. Il sera déployé dans la prochaine mise à jour.
Par exemple, avec la version VEGA 5.84, il vous sera possible de lire les cartes Vitale dématérialisées de vos patients. Munis d’un nouveau type de lecteur optique/NFC, vos patients peuvent désormais présenter leur carte Vitale sur leur smartphone. VEGA 5.84 vous permet de lire ce nouveau dispositif et de sécuriser vos factures.
Pour en savoir + : GIE SESAM-Vitale – L’appli carte Vitale – GIE SESAM-Vitale
Seconde nouveauté de l’addendum 8, le nouveau service SEL-AMC vous permet d’effectuer un tiers-payant sur la part complémentaire avec l’assurance d’être réglé par la mutuelle. Avec VEGA 5.84, vous pouvez dire adieu aux rejets.
La mise à jour 5.84 sera disponible dès le mois de novembre, le déploiement se fera progressivement tout au long de la fin de l’année et le début de l’année 2024. Et cela, toujours compris dans votre abonnement.
Depuis 3 octobre 2023, le dispositif du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) est étendu à l’ensemble des patients dépendants pris en charge à domicile.
La facturation des soins infirmiers en forfaits BSI est donc généralisée à l’ensemble des patients dépendants pris en charge à domicile, et plus en fonction de l’âge du patient comme c’était le cas jusqu’à présent.
Le remplissage de l’outil d’évaluation du BSI est désormais obligatoire pour toute nouvelle prise en charge de patients dépendants. Pour les patients déjà suivis, l’obligation de saisir un BSI se fera à l’échéance de la démarche de soins infirmiers.
Jusqu’au 31 décembre 2023, la facturation en AIS reste possible pour les patients en cours de soins. Ainsi, ces patients pourront être intégrés progressivement dans le nouveau dispositif BSI.
Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2023 pour terminer vos facturations en AIS et basculer progressivement l’ensemble de vos patients sur le nouveau dispositif du Bilan de Soins Infirmiers.
Retrouvez ici le manuel utilisateur du BSI communiqué par l’Assurance Maladie.
Depuis la crise sanitaire du COVID-19, la télésanté s’est développée à travers différents nouveaux outils.
La télésanté représente 2 domaines :
- la télémédecine pour les actes réalisés par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
- le télésoin pour les activités réalisées à distance par un auxiliaire médical dont les infirmiers.
En se basant sur les directives de la HAS (Haute Autorité de Santé), l’Ordre National des Infirmiers a rédigé un guide pratique sur la télésanté à destination des infirmiers. Il a été réalisé en collaboration avec la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) et l’Assurance Maladie.
Ce guide vous accompagnera si vous souhaitez prendre en charge des patients en télésoin afin de protéger leurs données de santé en respectant les règles d’interopérabilité et de sécurité. Il vous avertira sur les obligations déontologiques auxquelles vous êtes soumis dans votre pratique d’une activité de télésanté.
Découvrez ici le guide pratique de télésanté publié par l’Ordre National des Infirmiers.