La messagerie sécurisée santé

La MSSanté est une messagerie sécurisée santé proposée par l’ASIP Santé et les Ordres Professionnels. Elle permet aux professionnels de Santé ayant créé leur compte MSSanté d’échanger entre eux des documents de façon sécurisée avec un chiffrage réalisé par le biais de la CPS.

Afin de vous éviter d’aller sur le site Internet à chaque fois que vous voulez envoyer ou recevoir un mail, Vega intègre ces fonctionnalités et vous permet ainsi de le faire directement depuis votre logiciel.

Tout d’abord, il vous faudra installer la MSSanté afin de bénéficier de cette intégration au sein de Vega. Pour cela, rendez-vous dans le monde Outils, onglet Paramétrage et cliquez sur le bouton MSSanté.
Si vous n’avez pas de compte MSSanté, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre URPS afin de le créer.
A la fin de l’installation, un raccourci messagerie sécurisée santé sera créé sur votre bureau, vous permettant de consulter vos mails MSSanté sans avoir à y accéder via le site de la MSSanté.

Vous souhaitez par exemple transmettre une fiche de traitement à votre collègue. Pour cela, dans le monde Patients, onglet Traitements, sélectionnez le traitement qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton Éditer et sélectionnez Fiche de traitement. L’aperçu de la fiche de traitement apparaît. Cliquez en bas à gauche sur le bouton Autre action et sélectionnez le menu Email MSSanté.

Comme vous pouvez le constater, la fiche de traitement est déjà présente dans la partie « fichier joint ».
Vous pouvez également choisir les destinataires via l’annuaire MSSanté mais aussi depuis vos contacts Vega. En effet, c’est Vega qui se chargera d’envoyer :

  • Le mail non sécurisé aux destinataires non MSSanté.
  • Le mail sécurisé aux destinataires MSSanté.
Dialogue Contactez-nous