La nouvelle facturation

La version Vega 5.70 vous fait bénéficier des dernières fonctionnalités de facturation. Découvrez les. Nouvelle facturation

1. L’option Facture sécurisée

Elle doit être utilisée lorsque la carte Vitale du patient et votre CPS sont insérées dans le lecteur, lui même connecté au PC. Ainsi réalisé, votre facture sera immédiatement prête à être télétransmise.

2. L’option Facture à charger

Elle nécessite l’utilisation d’un lecteur de cartes Vitale Ambulatoire. La facture pourra ensuite être chargée dans un lecteur ambulatoire, puis être sécurisée au domicile du patient en insérant sa carte Vitale. Il ne vous restera dès lors qu’à récupérer les données du lecteur dans VEGA, et à télétransmettre.

3. L’option Facture dégradée

Elle permet de réaliser une facture télétransmissible sans pour autant avoir la carte Vitale du patient à disposition. Votre CPS doit être insérée dans le lecteur au moment de la facturation. Une impression de feuille de soins papier vous sera proposée par VEGA afin de la faire signer par le patient. Il ne vous restera plus ensuite qu’à scanner cette feuille de soins signée, puis à télétransmettre cette facture dégradée et ses justificatifs. Si le patient est dans l’incapacité de signer la feuille de soins, vous pouvez cocher l’option Le patient ne peut pas signer la FDS. Ainsi , VEGA établira une feuille de soins numérique et compatible SCOR sans avoir à l’imprimer. Si vous ne télétransmettez pas vos justificatifs via SCOR, la facturation dégradée donnera lieu à l’impression d’une feuille de soins qui devra ensuite être envoyée par courrier à la caisse du patient, jointe à un bordereau d’accompagnement.

4. L’option Facture hors télétrans

Elle ne nécessite ni carte Vitale, ni CPS et génère une factura non télétransmissible. Elle permet d’imprimer une feuille de soins papier qui devra ensuite être envoyée à l’organisme prenant en charge le remboursement des frais de santé de votre patient (ou le règlement de vos honoraires si vous pratiquez un tiers payant).

De plus , la gestion de la facturation pour plusieurs intervenants a été repensée. L’option Facturer les soins de tous les intervenants vous permet désormais de choisir entre deux modes de facturation :

  • L’option avec une facture pas PS permettra aux professionnels de santé, secrétaires et assistant(e)s de cabinets de facturer en une seule fois toutes les séances de tous les intervenants d’un traitement. En plus de réaliser une facture sécurisée pour le professionnel dont la CPS est insérée dans le lecteur de carte, VEGA génèrera des factures pré-sécurisées pour chacun des intervenants ayant des séances planifiées dans ce traitement. Ces factures, dites « désynchronisées », seront électroniquement signées par la carte Vitale du patient. VEGA les finalisera lorsque le professionnel concerné utilisera sa CPS pour préparer ses fichiers de télétransmission dans le monde Télétrans.
  • En utilisant l’option avec une facture à mon nom, toutes les séances des intervenants sélectionnés dans la liste seront facturées au nom du professionnel dont la CPS est insérée dans le lecteur. Attention, en cas de pratique du tiers payant, c’est ce professionnel et seulement lui qui sera payé par la caisse et la complémentaire prenant en charge les soins du patient. Il devra ensuite procéder à une rétrocession des honoraires aux autres intervenants.