Comment gérer les remises de chèque ?

VEGA vous permet d’isoler facilement les paiements par chèques, et de générer automatiquement vos écritures de recettes sous la forme de remises.

Lorsqu’un patient vous doit de l’argent à la suite d’une facturation et que vous sélectionnez un mode de règlement par chèque, la fenêtre « Nouveau paiement » vous permet d’indiquer, au choix, si le patient vous paiera ultérieurement ou si le patient vous a remis un chèque.

 

Nouveau paiement

 

Si le patient vous payera ultérieurement, cliquez sur le bouton « Paiement ultérieur » et VEGA ajoutera un paiement en attente pour ce patient (monde Comptabilité, onglet Paiements), alimentant ainsi la liste de vos impayés.

Si le patient vous a remis un chèque, cliquez sur le bouton Payer par chèque. VEGA vous proposera de saisir certaines informations relatives à ce chèque (numéro du chèque, banque émettrice…) avant de le faire basculer dans le nouveau module de Remise de chèques, sous la forme d’un chèque en attente.

 

cheque2

 

Accessible depuis le monde Comptabilité, onglet Paiements, en cliquant sur le bouton « Remise chèques », le module Remise de chèques vous permet d’indiquer à VEGA quels chèques vous souhaitez déposer en banque.

cheque3-450x244

Pour ce faire, cochez simplement les différents chèques d’une même remise, puis cliquez sur Valider.

La fenêtre habituelle de Génération des recettes s’ouvre alors : vérifiez les informations relatives à votre remise (date, libellé, numéro de remise, montant), puis cliquez sur Générer les recettes. VEGA ajoutera en compta une écriture globale pour tous les chèques de cette remise.